HOME PAGE

Accueil








«  Les vrais bonheurs »  de Christian Signol

Ed Albin Michel 14,90 €

« Les Sources du Nil » de Jean-Jacques Salgon

L'Escampette 15 €

Deux livres : Christian Signol et Jean-Jacques Salgon


Les contemplatifs.


C'est le printemps : comment ne pas ne pas le remarquer ? Même vous, fatigué, en route pour le boulot le nez dans le guidon, vous vous laissez surprendre par une effluve fleurie, un couchant orangé, un détail inédit de votre trajet quotidien , et vous vous prenez à rêver .Rêver, c'est ce que Christian Signol et et Jean-Jacques Salgon savent bien faire, et ils nous offrent deux livres différents que je vous encourage à fourrer dans votre besace. A ouvrir au hasard...

Chez Signol, pas d'histoire sinon celle de la terre sous les pieds, du nez en l 'air, du feu qui crépite (« Ah, tu verras, tu verras... ») L'auteur de la Rivière Espérance ne peut réprimer un brin de nostalgie : le passé donne à sa vérité des couleurs inusables et un public conquis. Bien écrit, poétique, c'est une espèce de journal, de somme de réflexions qui fait penser à Delerm en plus long. Ma maison, mes cheminées, bof ... Mais beaucoup de belles images à respirer avant de s'endormir : ça sent le foin et l'enfance.

Jean-Jacques Salgon, je vous l'avoue, m'a donné une sacrée envie de visiter La Rochelle. « Les sources du Nil » est un ensemble de textes sur cette ville et ses environs, écrit avec humour, poésie, érudition et surtout pas pédant. Un plaisir, une mine d'anecdotes croustillantes comme celle des réserves de poissons naturalisés du musée, où les étiquettes portent...la meilleure façon de les accommoder ! Un curieux poète qui écrit avec finesse et précision. Cet homme ne regarde pas, il n'écoute pas, il s'immerge et nous remonte du fond des âges et du quotidien des coraux de toutes les couleurs. J'en redemande.


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 9 AVRIL 2005