HOME PAGE






« Fonelle est amoureuse »

de Sophie Fontanel

Nil-Editions 19€

L'insoutenable légèreté de Fonelle.


Les lendemains de fêtes, entre digestion et bonnes résolutions , on apprécie une lecture moderne, légère , et pleine d'humour, n'est-ce pas ? Justement, je vous ai gardé au frais un entremets d'une insoutenable légèreté : « Fonelle est amoureuse », de Sophie Fontanel, journaliste à Elle. Une petite soeur fofolle de Bridget Jones.

Il s'agit d'un échange de mails, la version actuelle du roman épistolaire, et c'est furieusement révélateur de l'accélération du temps. Tout serait-il virtuel , y compris l'Amour, qui ne s'achète pas chez Colette ? Fonelle tombe amoureuse, et toute sa bande bruisse des échos binaires de cette folie à en user les claviers. Les messages sont tantôt concis, tantôt franchement délirants, le vocabulaire inventif oscille entre romantisme et grossièreté, le pragmatisme branchouillard parigot sévit allègrement... Oh oui, moquons-nous de Fonelle avant de succomber nous-mêmes aux ragots de la place du village virtuel planétaire ...

« Mets tes bas de soie, on parlera de toi » , le mot d'ordre d'Otto le « croustillant de secours », ou le don de 135 strings et un jean très taille basse en cuir à l'Eglise Arménienne...voilà qui n'engendrera pas chez vous la mélancolie. Fonelle est une femme très libérée dont la « fofolitude » n'est qu'une adolescence fortement attardée doublée d'une culture aussi mondiale qu'approximative. Fonelle est une petite fille qui a déjà vu le loup mais qui cherche encore la pureté d'un amour vrai. Félicien le physicien est-il digne de ses espérances ? Vous le saurez en dévorant cet ouvrage qui évoque aussi la psychanalyse, l'art, ou les déesses romaines. Et c'est avec Fonelle et sa clique que je vous présente tous mes voeux pour 2005, chers lecteurs. Soyez heureux.


Annie DAVID