HOME PAGE






« Nous, le peuple » de Serle Chapman Albin Michel Terre Indienne 32 €



Cinquante mille hivers.


La souffrance infligée aux Indiens d'Amérique du Nord par les blancs avides est sans limite, et le moins que nous puissions faire aujourd'hui est de les écouter , comme ils écoutent le vent et la Terre.

Ils sont là et bien là, dubitatifs, certes, dès qu'apparaît « l'homme blanc porteur de bonnes idées et de suventions », mais tout à fait aptes à gérer la vie moderne américaine.

Intégrés ? Serle Chapman , dans le magnifique « Nous, le peuple », préfacé par Bill Clinton, nous présente les Indiens d'Amérique du Nord d'aujourd'hui en photos, et leur laisse longuement la parole. Ils sont acteurs, paroliers, peintres, ethnologues ou retraités, mais toujours et avant tout indiens Apaches, Comanches, Salish, Cree, et en lutte militante dans chacun de leurs actes

.« Il y a beaucoup de faux indiens, notamment sur internet, c'est leur fond de commerce » constate tranquillement Buffy Sainte-Marie, mais la vérité se reconnaît à la profondeur du propos plus qu'à la peinture de guerre... La spiritualité des Iakotas, le choix d'un chef encore enfant chez les Athapascans d'Alaska et son éducation, la prétendue sauvagerie des Apaches, tout passionne dans ce livre de témoignages magnifiquement illustré.

« Amérique, tu suffoqueras étouffée par tes propres ordures... » a prophétisé le grand chef Seattle. Floyd Red Crow Westerman, qui incarnait Ten Bears dans « Danse avec les Loups », garde cette prédiction à l'esprit .  « Nous sommes pleins d'une énergie supérieure à celle de l'Amérique, nos deux priorités sont la Terre et nos enfants. L'Amérique , dit-il, n'a qu'un peu plus de deux-cents hivers , alors que le peuple indien en a cinquante-mille.C'est pourquoi nous savons. »


Merci de nous parler ainsi, nous le peuple blanc en avons bien besoin.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 11 DECEMBR E 2004