HOME PAGE






« Qui est sous ma couette ? » de Rosine Bramly et Annick Lanoë

Jean-Claude Gawsewitch Editeur 18€


Voyage au pays des Mâles.


Ce livre vous fera juste voyager , Madame, au pays des mâles. Ce n'est pas un ouvrage policé, il appelle un chat un chat, et l'humour ravageur qu'il déploie n'a d'égal que la « judiciosité » de ses propos. Il est réservé aux adultes.

Rosine Bramly -qui est conseil en relations humaines- et Annick Lanoë avaient déjà trouvé le filon avec « T'as pas quelqu'un à me présenter », tiré à 50 000 exemplaires. Gageons que « Qui est sous ma couette » va s'arracher et se prêter au bureau, pour des pauses rigolade et comparaisons mémorables. Il s'agit d'une typologie du mâle d'aujourd'hui, destinée à nous faire supputer les chances de réussite d'une union avec un monsieur que nous venons de rencontrer. Observons le sujet : est-il « Inspecteur Gadget » ? « Fauché chronique » ? « Marié » ? « Trop gentil » ? Les auteurs nous dessinent l'avenir possible de notre relation avec cet être unique pour lequel nous avons encore beaucoup d'indulgence. Il faut avouer qu'en ces temps de drague par internet, avec le livre en main, on peut déjà faire un sacré gain de temps et d'ennuis. Car tout est dans la nature, mais tout ne se devine pas au premier regard . Rien n'a échappé du genre masculin à ces professionnelles du comportement, et dans ces 60 portraits d'hommes d'aujourd'hui, c'est bien le diable si vous ne reconnaissez pas votre bonhomme, votre patron, votre frangin...

Afin de ne pas faire de jaloux, les auteurs annoncent la version féminine pour février 2005. Là, je sens que çà va moins rigoler dans les chaumières.


Annie DAVID



Reproduction interdite

Article paru dans La Charente Libre du samedi 20 novembre 2004