HOME PAGE










Suzanne Forisceti

« Une enfance en Charente »

Geste Editions 22 €


La Charente recomposée


C’est une Charente aux couleurs de l’innocence que nous dépeint Suzanne Forisceti dans « Une enfance en Charente ».

Une petite fille très aimée et choyée arrive du midi de la France pendant la guerre. Sa famille est simple, et le village de Saint Michel est son royaume. Avec humour et légèreté, l’auteur retrace pour nous ces années sensibles de la guerre , où les tumultes du monde arrivent tamisés par les bonheurs de la découverte. La Charente rêvée, recomposée, revisitée par le souvenir et la culture se dessine sous nos yeux, de la vie de village à l’arrivée de « la modernité », de la bouchère en cage qui devient marchande de beauté en passant par les Galeries où l’on peut tout toucher…Voici la librairie de la rue Beaulieu, le coup au cœur à chaque fois en découvrant la Cathédrale Saint-Pierre , les rue anciennes et les personnages typiques. Voici l’école, les bandes de gamins, les livres et les BD qui circulaient déjà beaucoup ici…Un campement de Jeannettes au bord de la Touvre claire et peuplée d’anguilles…

L’œil de la petite Suzanne, puisque c’est son enfance qu’elle décrit, est plein de tendresse et très exercé. On pourra regretter certaines digressions historiques. A qui s’adresse ce livre ? Aux enfants ? Aux touristes ? A chacun ? D’origine italienne, Suzanne Forisceti semble encore un peu tiraillée parfois entre les options nostalgiques.

On sent là-dessous une bonne fiction qui n’a pu venir au jour, par la douleur peut-être de ce paradis perdu. Celui de l’enfance, car la Charente, elle, coule toujours aussi lentement vers le Perthuis d’Antioche, attachée qu’elle est à ce pays de cagouillards fidèles qui le lui rendent bien. Suzanne Forisceti est de ceux là, elle qui est revenue vivre parmi nous.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

Article paru dans la Charente Libre du 9 octobre 2004