HOME PAGE







Michel Niaussat

« Prison, ma colère »

Editions Ouest – France 13€


Prisons


Un jour ou l’autre, vous entendrez parler un proche, un détenu, un gardien, un avocat ou, hélas vous ou votre enfant mettrez vous-même les pieds dans une prison de France. Ou même vous deviendrez visiteur de prison car vous croyez en la rédemption…

Michel Niaussat fut vingt ans aumonier de prisons d’arrêt : à ses yeux, les pires qui existent. Il part du principe que tous les détenus des Maisons d’Arrêt sont prévenus (non encore jugés), ce qui était la vocation première de ces lieux, en effet. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare d’y rencontrer des détenus condamnés à de longues peines qui attendent leur transfert depuis quatre à cinq ans, après avoir attendu 2 ans leur passage aux Assises…

Dans la même cour grillagée de quelques mètres carrés tournent en rond des assassins, des dealers et des consommateurs de haschich. Des déments cannibales, des violeurs, ou des victimes d’un moment d’égarement. Des innocents, parfois.. La peur, la solitude, l’angoisse, la pauvreté de ceux qui n’ont plus personne dehors qui veuille les visiter, et qui attendent un emploi en prison qui se raréfie comme au dehors. Dehors, justement…que faire , où aller ? Tant de souffrance fait crier Michel Niaussat. Beaucoup de bouquins sont parus sur la question, mais l’auteur veut ajouter sa pierre à l’édifice, celle de l’humanité, du cœur , de l’amour que prône la religion catholique envers les humbles.

On ne sort jamais tout à fait de prison, et Michel Niaussat non plus n’en sortira pas, car son âme est auprès d’eux, dans ces couloirs puants où hurlent des hommes et des femmes , jour et nuit, dans ces cellules où des yeux grands ouverts cherchent à vivre ou mourir.

Un bouquin qui prend aux tripes.


Annie DAVID