AMERICAINES


Ayant commencé la lecture du pavé de Louise ERDRICH « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse », j'ai vu comme un intermède amusant d'ouvrir un Harlequin nouvelle formule : dans la collection « RED DRESS INK », voyons « CONFESSIONS D'UNE EX »

L'Américaine de cette collection dite « branchée » est une Bridget Jones de 3ème zone. Déjà, l'adaptation de Bridget au cinéma hollywoodien… D'humour anglais, point. La Cosmopolitan Girl made in U. S A est à peu près aussi distinguee qu'un char d'assaut , fût-il repeint chaque année. A la guerre comme à la guerre. Pour Harlequin, vous le savez, la paix, c'est le mariage. Mais comme il a pris un petit peu de plomb dans l'aile, on terminera le bouquin par cette phrase terriblement « in » :

« La peur de l'avenir est un syndrome typiquement féminin »

Au fait, vous savez comment on fabrique un Harlequin ? Avec un logiciel dédié. L'auteur se voit imposer une trame - exactement comme la « bible » de LOFT STORY ou STAR AC' : « Allie, tête en l'air, Emma, sûre d'elle, Jodine, coincée, sont colocataires… » L'auteur (ou ce qu'il en reste) suit ces indications : si la collection est RED DRESS, l'héroïne est citadine branchée, si c'est  GROS SABOTS , elle est bergère, si c'est  MONACO elle est princesse et épouse un acrobate. Fastoche.

Bon, c'est pas le tout, je retourne chez les indiens de Little No Horse. Ces Américaines m'étonneront toujours.


Annie DAVID


CONFESSIONS D'UNE EX    de  Lynda CURNYN

Editions HARLEQUIN, collection RED DRESS INK    6,99 euros .


Le Prix Femina 2003 à Dai Sijie


Dai Sijie s'octroie le Femina. Ah, l'humour Chinois ! Il n'a pas plu du tout à un membre éminent du Jury, Madame Régine Deforges. Peut-être parce qu'il joue avec la psychanalyse, avec un humour dévastateur et un réalisme populaire ? Qu'il décrive une chambre de bonne à Paris ou un train de nuit chinois , rien ne manque .C'est ainsi, à travers une chevauchée fantastique  à vélo que l'auteur du désormais célèbre « Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise » continue de nous enchanter.. C'est l'histoire d'un étudiant chinois à Paris, Muo, qui découvre «  l'Interprétation des Rêves » de ce cher Sigmund. Il trouve un psy français gratuit pour son analyse en dialecte du Sichuan  puis revient au pays sortir de prison la femme qu'il aime. Muo devra soudoyer le juge Di, amateur de filles vierges, denrée rare…Le juge Di «ne souffre-t-il pas du complexe de castration»? Muo est puceau et … Allez, je ne vous raconte pas la suite. La suite, c'est la Chine étonnante comme vous ne l'avez jamais vue.


- Le Complexe de Di de Dai Sijie . Prix Femina 2003

Editions Gallimard , 21 euros

HOME

PAGE

Dorner

Attention, talent !


C'est le premier roman de Françoise Dorner: jusqu'ici, elle était plutôt connue comme auteur de théâtre (primée par l'Académie Française) et comme comédienne. Mais attention, voilà un coup de poing qui va vous rester sur l'estomac. Il est question de l' "Ultra-moderne solitude" comme le chante Souchon, celle d'une femme mariée et de son conjoint, trop pris à la gorge par la famille et le boulot  pour s'aimer en tant qu'êtres vivants, pour s'aimer d'amour et de rêves Cette solitude à deux où même devenir autre ne suffit plus, quand le rêve dans les yeux du conjoint est devenu vital, que la vérité le tuerait.

Nina et son mari sont kiosquiers à Paris. Dur labeur de couple, levés aux aurores, six jours sur sept, par tous les temps. Pas le temps de penser à soi, sauf si. Si on observe les clients. La femme en Nina se réveille, et bientôt elle se rend compte qu'elle est désirable et se le prouve. Alors pourquoi celui qu'elle ne nomme que "mon mari" ne cherche-t-il pas à profiter de ce volcan qu'il a eu la chance d'épouser, et avoir une vraie vie amoureuse, une vraie vie tout court ? Elle le suit discrètement, et découvre qu'il s'évade bêtement au cinéma de quartier devant des films chinois. Elle va s'asseoir derrière lui, grimée comme une asiatique qu'elle a vue dans un magazine pour hommes, le troubler, le frôler, l'embrasser, sans que jamais il ne la reconnaisse.

Le temps des espoirs est fou, plus son mari se rapproche de l'inconnue, plus il s'éloigne d'elle! Jamais Nina ne pourra tuer sa rivale: elle-même.

Avec un sens terrible de l'autodérision, une description pathétique de ces vies, trop souvent les nôtres, qui sont faites d'habitude et de cruauté quotidienne, avec un talent pointu, acéré, Françoise Dorner nous touche  et nos éclats de rire jaunes le disputent à l'infinie tristesse: oui, cela se peut. Des vies comme celle-là, nous en connaissons tous. Un livre qu'on ne lâche pas.

Annie DAVID


" La fille du rang derrière"  de Françoise Dorner

Editions Albin Michel, 13, 90 euros