HOME PAGE





POUR LES ENFANTS:

Parents, jetez-vous sur la collection Seghers Jeunesse : Jacques Roubaud, Italo Calvino, Guillevic vont aider vos enfants à aimer les mots et les animaux .

6 € le petit bouquin .





Gouverner , c'est prévoir. (pour les adultes)




La statistique, quel bel outil ! Mettre le monde en équations, quel beau rêve !

Bouvard et Pécuchet se grisaient des avancées de la science, et de leur inébranlable foi en la perfectibilité matérielle du monde, doublée d'une insatiable curiosité, s'avançaient joyeusement vers leur perte . Il faut compter dorénavant avec le Colonel Roitelet, invincible dans sa tête, car la science statistique, son credo, sa vie, le mène tout droit à la victoire en 1917. Tout est prévu, cet amateur de montres, cet illusionniste de foire tient compte de tous les détails de la guerre, même les plus inattendus.

Chaque événement a sa statistique, qu'il soit humain, mécanique. Tout est donc prévu pour la réaction. Un bureau de cogiteurs dissèque les obus tombés et suppute les mouvements ennemis. Puisque tout est calculable, la victoire est à nous. Astrologie, numérologie, tous les calculs possibles , tous les paramètres, le Colonel Roitelet tient le monde et la guerre. Il y a bien sûr un traître dans les parages, dont le but est de faire capoter l'offensive du Capitaine Nivelle, offensive hélas bien réelle qui conduisit au massacre du Chemin des Dames...

Avec truculence, ironie, et talent, tout simplement, Frédéric Cathala, prof à La Rochelle, nous refait 14-18 sous l'angle du dirigeant-qui-a-tout-prévu. Ceux qui en ont soupé des Cassandre qui n'ont rien vu venir, des coupeurs d'avenir en quatre apprécieront.

Pour un premier roman, c'est un coup de maître.


Annie DAVID


« Le Théorême de Roitelet » de Frédéric Cathala

Editions Albin Michel 21,50 €


Reproduction interdite

Article paru dans la Charente Libre le 25 septembre 2004