HOME PAGE

Accueil




« N'oubliez pas de vivre » de Thibaut de Saint Pol

Editions Albin Michel 19 €

Ci-dessus nouvelle couverture pour l'Edition Poche

La rentrée des âmes.


C'est la rentrée des âmes et des coeurs. Les corps se rangent devant les portes d'hypokhâgne, comme des pucerons impatients d'envahir la rose de la Connaissance, sous la férule stricte d'une coccinelle chargée de pois noirs. Ils sont là parce que vous l'avez voulu, vous les parents intellos ou qui auraient tant aimé l'être, et parce qu'ils ont ce rêve fou de sortir du lot en se surpassant, une fois pour toutes. Ils entrent en prépa aux concours d'entrée des Ecoles Normales Supérieures .

Ces ados boutonneux n'en sont pas tous au même stade de métamorphose, et la maturation sexuelle les travaille au moins autant que les attraits des fonctions à double entrée. Les plaisirs se mélangent, et bientôt le plaisir n'existera plus. La douleur sera la règle et l'indice de la proximité du Nirvana intellectuel.

Pour entrer dans une boîte carrée et devenir Khûbe, il va aussi falloir passer les plus durs concours de la vie. Thibaut de Saint Pol, 22 ans, élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris, nous livre un pan de son expérience cruelle. Si le début du roman a plutôt un intérêt documentaire, le talent n'étant pas optionnel mais développable personnellement, c'est au prix de sa souffrance que notre jeune auteur achève son premier ouvrage. Un coming out complet de la chrysalide à un soleil à jamais voilé par l'absence de celui qui lui a donné amour et force. Et là, enfin, dans la douleur, le jeune homme devient écrivain et nous emporte.

Parmi les pucerons se cachaient deux papillons...


Annie DAVID




Reproduction interdite

Article paru dans la Charente Libre du 28 août 2004