HOME PAGE






« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez (1967)

et « Chronique d'une mort annoncée »

pour 9,31 euros les 2 sur internet !

« Vivre pour la raconter » Editions Grasset (2003) 22 euros


Un été avec Garcia Marquez.



Bientôt , la vague de pleine lune littéraire déferlera, emportant tout sur son passage. Déjà s'entassent les petits nouveaux , qui tous sortent le 28 août et dont je ne peux pas encore vous parler. J'ai aperçu quelques bons sujets... Patience.

En attendant, j'ai relu pour vous un monument : « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez. Vous le trouverez sans problème à la bibliothèque, avec « Chronique d'une mort annoncée » ou « Vivre pour la raconter » premier volume de ses mémoires paru en 2003. Le Prix Nobel de littérature est un prolixe flamboyant, il me rappelle Frida Kahlo la Mexicaine par son mysticisme coloré .Cette force du destin coule dans les veines sud-américaines, irrigue la terre avec le sang versé. Point de quiétude sous le soleil de Garcia Marquez, même la connaissance, même la beauté sont farouches « ...les yeux tigrés par le feu de la revendication ».

Une épopée tragique conduit un village, Macondo, et la famille qui l'a fondé, les Buendia, à refermer la boucle du temps derrière elle et à disparaître. Ainsi l'a voulu le destin : « ...aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance. »

Une mine de réflexions philosophiques, que ce livre dévoré sur une plage de l'Ile de Ré au moment où les gendarmes en planche à voile rattrapaient un évadé qui , lui, croyait encore que le destin obéit à la volonté.



Annie DAVID