HOME PAGE




Lorraine Fouchet "Le Bateau du matin" Editions Robert Laffont 19 euros.


Au bon chic des îles


Lorraine Fouchet était médecin : d'où sa grande connaissance de la société. A partir de son expérience personnelle, elle écrivit « l'Agence », qui remporta le Prix des Maisons de la Presse.

La voilà maintenant écrivain à plein temps. Empruntant maintes fois le bateau pour l'Ile de Groix, elle a dû confier aux vagues cette lancinante question : quelle est la formule du bouquin de plage ? La question Banco.

Elle a dû lire et relire "Ecoute-moi" de Margaret Mazzantini, qui réussit encore plus ou moins à évoquer à la fois l'univers précieux et délicat des grands bourgeois et la difficulté d'aimer un être né dans un milieu populaire. La douleur qui transcende , comme l'Amour ... C'est beau et c'est chic comme la Bretagne de TF1 ...

D'ailleurs la Bretagne , Lorraine Fouchet nous l'explique comme à des patients un peu bouchés. Rien ne manque des arts et traditions populaires. Donc, si vous voulez ressentir les embruns sur votre peau tannée chez l'esthéticienne, fourrez dans votre sac Prada ce petit bouquin bleu. Vous le finirez à la rentrée, dans le train ou l'an prochain . Un achat de saison.


Annie DAVID