HOME PAGE






« Au fil de la Charente » et « La Charente et la mer » de Christiane Massonnet Editions du Croît Vif, 39 € chacun.

Aquarêves...


Elle est douce aux poètes, cette Charente nonchalante, elle est tendre aux rêveurs qui s'étendent dans son giron , une herbe à la bouche, pour admirer son ciel. Elle a du passé la culture discrète et le respect profond, de l'avenir le regard qui porte loin, au-delà de l'horizon, cherchant la mer , trouvant toute la Terre...

Qui de mieux qu'une aquarelliste pour donner à ceux qui la recherchent un peu de cette lumière , de cette douceur ? Un poète, un auteur amoureux peut-être ? Avec deux bouquins sensibles de Christiane Massonnet, les Editions du Croît Vif nous apportent ce rêve charentais sur un plateau.

Le premier, « Au fil de la Charente », nous emmène en balade le long du fleuve, saisissant ici et là un détail, une échappée, un point de vue, et lui associant un texte d'auteur ancien ou moderne. Un texte en contrepoint ou en appui, qui aiguille notre réflexion . Réfléchir le paysage, comme l'eau de la Charente sous le pont de Confolens.

L'eau, enfin, après mille détours et écluses, se décide à rejoindre sa mer. « La Charente et la mer » prennent le relais. De phares en ports ,de forts en plages et en marais salants, les vignes ont tiré un trait d'union. Les « Charente » ne sont qu'une. Je vous écris du T.E.R., direction La Rochelle. Sur mes genoux, les aquarêves de Christiane Massonnet.


Annie DAVID