HOME PAGE

Accueil








« Qu’est-ce que tu me chantes ? »

de Bruno de Stabenrath

Editions Robert Laffont 20 €


On connaît la chanson


Il fut un temps ou les tubes étaient en or , les idées miraculeuses et les maisons de disques fort réjouies. La chanson , soutenue par la radio , se faisait scie obsédante au point qu’aujourd’hui nos souvenirs ressurgissent sur un simple accord : mi, la si… Si, l’ami.

L’industrie du disque s’est construite en ces temps de rengaines Ô combien aimées. La SACEM nous ayant livré le classement des 50 chansons ayant rapporté le plus entre 1943 et 2003, Bruno de Stabenrath a choisi de nous les conter avec humour et érudition populaire dans « Qu’est-ce que tu me chantes ? » Ce jeune homme doué fut entre autres chanteur du groupe Borsalino, scénariste de « Marc et Sophie » et « Un gars, une fille ». Bref, il connaît la chanson.


Comment naît une idée géniale ? Par des rencontres, entre des idées et des hommes, des histoires d’amour , des trahisons , des talents …


Dans ce livre, vous trouverez les textes intégraux de ces 50 mines d’or, de « Comme d’habitude » (n°1) à « Joe le Taxi » ( n° 50) en passant par « Que je t’aimeuh» ou « Je suis malaaaadeuh ». Rassurez-vous, parmi ces monstres rabâchés et affadis par la Starac se glissent des trésors qu’il fait bon retrouver : « Ô Toulouse », « C’est écrit », « La vie en rose », « Avec le temps », « Né quelque part »…Vous saurez qui , où, quand , comment, pourquoi 3mn sur un vinyl pouvaient faire fortune. Et surtout vous tenez là un cadeau idéal pour baby-boomer et ado curieux.

Dommage qu’il n’y ait pas de CD pour l’accompagner.


Annie DAVID








REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE