HOME PAGE

Accueil








« Jouez cœur et gagnez » de Dominique Marny

Ed.Presses de la Cité Collection Terres de France


Un Paris Féminin




Où trouver encore un village dans ce Paris livré à la spéculation immobilière ? Existe-t-il une place où vivre ensemble, être accueilli, donner, partager, se soutenir ? Anna Gavalda a déjà donné sa vision des petits miracles parisiens dans « Ensemble , c’est tout » qui connut le succès que les femmes réservent aux belles histoires. Nous en avons tellement besoin… Voici maintenant la vision de Dominique Marny : « Jouez cœur et gagnez » raconte une cour du Faubourg Saint- Antoine, à la limite des XIème et XIIème arrondissement de Paris.

Le Passage du Cœur - Navré abrite autour de sa propriétaire, Rosalie, des logements occupés par des artistes, un étudiant en médecine, un tapissier, un saxophoniste… Dans ce petit coin vivant et créatif s’installe une boutique de thés ouverte par Karine, une ex-chômeuse. Pablo le concierge, ex-réfugié Chilien, tente d’oublier son pays perdu en liant ce petit monde. Violette arrive de province, par hasard, le cœur brisé par une rupture dans ce passage au nom peu engageant. Elle et ses voisins vont faire de ce petit coin caché de la grande ville un cœur battant.

Dominique Marny, nièce de Jean Cocteau et gardienne de sa mémoire a écrit beaucoup d’autres livres sur le grand homme ou sur ses voyages. Cette diplômée de l’Ecole du Louvre nous livre là un portrait d’artistes et artisans de Paris au quotidien qui prouve que le cœur et la culture font bon ménage et ne sont pas l’apanage des beaux quartiers. Un roman reposant dans ces temps de rentrée littéraire violente ou ésotérique.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE