HOME PAGE

Accueil








« Le pouvoir d’Ik-Tia »

de Marc Klapaczynski

Editions Aubéron 19 €



Un été préhistorique


A quoi ressemblait la femme préhistorique ? Dans l’imaginaire collectif, elle est prise de guerre tirée par les cheveux jusqu’à la grotte par un être hirsute et grognant. Si Jacques Malaterre et Yves Coppens n’avaient eu l’idée géniale de réaliser « L’odyssée de l’espèce », cette période de notre évolution serait restée celle de notre animalité. Aujourd’hui, la somme des savoirs scientifiques prouve que nos lointains ancêtres étaient doués de sens artistique et imaginaient un au-delà.

C’est l’été préhistorique en Charente. Le moment d’emmener sur la plage le livre de Marc Klapczynski, « Le pouvoir d’Ik-Tia » : un roman préhistorique fort documenté, écrit par un passionné. Jacques Malaterre

nous dit dans sa préface tout le bien qu’il pense de ce roman qui rend à la femme préhistorique toute sa puissance, son courage, son mystère… Iktia est différente des autres, elle a du sang néandertalien et des pouvoirs chamaniques. Elle va devoir s’accepter pour se faire accepter.

Pour prolonger votre séjour dans sa tribu, vous pouvez venir en discuter avec l’auteur et Jacques Malaterre au Paléosite de St Cézaire (Charente maritime) lors d’un atelier-débat suivi d’un repas préhistorique. Au menu, sans doute du bison, mais point de mammouth congelé, rassurez-vous !


Annie DAVID





REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU JEUDI 13 JUILLET 2006