HOME PAGE

Accueil








« Mon Jarnac , Saintes et autres ravissements »

de Didier Catineau

Editions Le Croît Vif 12 €

en vente ICI



La tentation de Didier Catineau


A quoi rêvent les libraires ? Celui de Pierre Péju, dans la Petite Chartreuse, rêvait de sortir de sa solitude, d'une manière ou d'une autre, en donnant la vie par la parole ou en disparaissant. Tant il est vrai que la lecture et le savoir ne sont rien sans être mis à l'épreuve du regard d'autrui. Examinés. Comme l'âme de Didier Catineau dans la coupole de Saint-Pierre de Saintes, qui se vit près de basculer dans l'enfer. Normal. Quelqu'un qui caresse les chats à rebrousse-poil déclenche forcément une réaction. Il s'est puni lui-même, l'attaché de presse des Editions du Croît Vif, ci-devant libraire saintongeais, en publiant « Mon Jarnac, Saintes et autres ravissements ». Le voila, lui, la nounou et le souffre-douleur des auteurs régionaux, qui entre dans la catégorie des auteurs. Il nous livre, ce promeneur solitaire frémissant et sensible, son petit carnet de l'ermite qui se soigne. Jarnac, bien sûr, sa ville natale, Saintes la belle secrète et éblouissante où il vit, mais aussi , ce grand romantique à la plume épicurienne, sa vision d'une rencontre amoureuse qui en dit très long...

C'est court, mais c'est bon. La préface de Pierre Dumousseau et quelques illustrations viennent étoffer ce bréviaire du promeneur solitaire Jarnacais numéro deux et donnent de l'appétit pour la suite. Le premier livre , c'est un saut à l'élastique. Le second sera un vrai roman, n'est-ce pas ? Avec le diable, une femme, un chat et une porte ouverte sur le fleuve.

Devant le 2, Ruelle de l'Hospice à Saintes, un libraire se frottera les mains. Saluez l'auteur enfin sorti de sa tanière.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 1er JUILLET 2006