HOME PAGE

Accueil








« Le déjeuner de Giverny »

de Gérard Poteau

Ed. Hors Commerce 19,50 €



Claude Monet


Dans les yeux de Claude Monet, un voile inexorable. Sur ses toiles, d’extraordinaires jeux de lumière et de couleurs avec l’eau. Dans sa tête, une passion unique, la peinture. Cet homme au talent fou connut la gloire de son vivant, la pauvreté aussi. Sa vie privée ne fut pas de tout repos. Gérard Poteau nous propose d’entrer dans les pensées du Grand Homme à l’aube de ses quatre-vingts ans, et avec lui dans le mouvement artistique sans doute le plus populaire aujourd’hui encore : l’impressionnisme.

Claude Monet fut peintre toute sa vie. Né en 1840 à Paris, il vécut d’abord au Havre, rencontra très tôt Eugène Boudin, qui lui apprit à peindre, puis ses amis du futur mouvement impressionniste : Nicolas Bazille, Renoir , Sisley…

Son talent indéniable lui fit courir après les heures et les lieux à saisir : Bordighera, Venise, l’Espagne… Il abandonne fréquemment ses épouses successives à leur sort peu enviable : malades, avec une flopée d’enfants, sans argent. Il finit par se fixer à Giverny, en Normandie, dans une maison au jardin extraordinaire qu’il compose comme un tableau et que l’on visite aujourd’hui . Grand ami de toujours du « Tigre» Georges Clémenceau il fut reconnu et honoré , mais il connut sa part de critiques pour son coup de pinceau révolutionnaire. Il disait « ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi »

Claude Monet était un vrai artiste avec toute la douleur, tout l’égoïsme et toute la générosité à la fois de celui qui en s’exprimant se donne.

Cette année est celle du 80ème anniversaire de sa mort. Ce livre vient saluer l’homme et son œuvre fascinante.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 10 JUIN 2006