HOME PAGE

Accueil








« Tsiganes saintongeais »

d'Eric Nowak

Ed, Le Croît Vif 20 €


Achat en ligne possible ici:

http://www.croitvif.com/boutique/index.cfm


D'où viens tu gitan ? Je viens de Bohême...


Ils sont le vent et la liberté, dans leurs yeux un Orient multimillénaire enrichi de tous les pays traversés. Ils ont pourtant un point d'attache, en Saintonge, où ils aiment à revenir depuis si longtemps ... Partager le patois intime de ce petit coin ensoleillé, pour eux dont la langue vénérable est issue du sanscrit, c'est exprimer leur intégration. Malgré les années, ils se sentent autres à nos regards, et le souvenir des leurs persécutés dans les camps de concentration ne nous a pas suffi . Les Roms ne sont pas gitans, ni voleurs de poules, ni voleurs d'enfants. Leur tradition millénaire, le voyage, est une option de vie pleine de rêve. Je garde intact le souvenir, petite fille, de la visite d'une roulotte en bois précieux fabriquée avec amour par un vieil artisan gadjé que les Roms venaient voir de très loin, payaient cash en liquide sans marchander... J'ai longtemps rêvé à ce qu'aurait été ma vie dans une telle roulotte à cheval, sur les routes d'Europe. C'est un rêve de cagouille.

Nos cagouilles Roms ont rempli les écoles du Sud-Charentes et Nord du Bordelais à quasi 30 %. Comment faire entrer une famille Rom dans les cases administratives ? Eric Nowak, auteur et enseignant épris de traditions locales et de patois s'amuse à nous décrire les aventures socio-linguistiques de ses ouailles migratrices toujours bronzées, qui parlent mieux le patois ou l'allemand que le mânouche. Un livre fait de tableaux de la vie courante qui nous les présente bien mieux qu'un mémoire universitaire. Accompagner d'un fond sonore : le Taraf de Haïdouks par exemple, et se laisser partir.


Annie DAVID



  • L'auteur-réalisateur spécialiste de l'Afghanistan Christophe de Ponfilly a choisi de nous quitter le vendredi 19 mai. Son dernier livre vient de paraître :

    « L'étoile du soldat » Ed. Albin Michel 17 €.

  • Le Prix du Livre Inter 2006 a été remis le 15 mai à Jean-Baptiste Harang , critique littéraire à Libération, pour son roman « La chambre de la Stella »


REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 3 JUIN 2006