HOME PAGE

Accueil








« A Garonne » de Philippe Delerm Nil Editions 17 €




Philippe Delerm : « jaloux du soleil »


Il est né quelque part, à Auvers sur Oise précisément, en 1950. Comme beaucoup d'entre nous, il a pourtant ressenti l'exil génétique : son esprit flâne encore aujourd'hui au soleil de Malause, Tarn et Garonne. Comme Pierre Perret, Nicole Croisille ou Claude Nougaro, Philippe Delerm sent venu le moment d'évoquer son fleuve.

Avec « A Garonne », cet impressionniste du stylo nous régale de quelques bulles irisées et fragiles montées du fond de ses souvenirs d'enfant en vacances au pays. Sa nostalgie pleine d'humour et de tendresse s'assume enfin et il accepte de nous emmener sur ces chemins-là, ceux qui l'ont inventé. Le chemin de halage du Canal latéral à la Garonne, par exemple (qui devient Canal du Midi à Toulouse) nous vaut un portrait tip-top du pèlerin de Compostelle... A la vacuité du pêcheur - « Les hommes supportent mal les hommes qui n'attendent rien » s'oppose l'intense imagination des enfants de la Garonne et de l'été. Dans ces mois de vacances hors du temps, loin des contingences, Philippe Delerm va développer son sens de l'observation , sa sensibilité , son goût de la nature sauvage. De la bulle du pêcheur à la bicyclette qui l'inscrit dans le paysage (« J'étais, je devenais la feuille de tabac, le grain de chasselas... »), l'auteur nous donne les clés de son besoin de solitude. Sociable et solitaire.


Un barrage a tué l'impétuosité de sa Garonne, une centrale nucléaire a terni l'image pure du paradis perdu, mais désormais on sait vers quel soleil se tourne Philippe Delerm. Il vient du Sud.


Annie DAVID





VOIR AUSSI SON INTERVIEW DE 2004

ICI


REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU SAMEDI 22 AVRIL 2006