HOME PAGE

Accueil








« Le fabuleux destin de V2 »

de Benoît Rittaud

Editions Le Pommier 29 €

Tout le reste est littérature


Les Français, qui aiment à s'avouer cartésiens, feraient bien parfois de se réfléchir un peu dans le miroir au lieu de nous mettre la tête au carré. Car des racines, le carré en a , mais de très poétiques , d'une insondable profondeur : « L'aube a vécu ; de l'air perce, subtil et vif. » n'est que le début d'un poème destiné à nous rappeler racine de 2,

1,414...suivi d'un nombre infini est le début de l'éternité.

Au bout des maths est l'irrationnalité, dont V2 est la parabole. Evidemment, des esprits chagrins et angoissés tentent régulièrement de faire voter des lois aux parlements du monde pour prouver que V2 est rationnel, mais la réalité mathématique est un art non comptable ! Des réflexions mathématiques à vous donner le vertige, c'est ce que nous soumet le très sérieux Benoît Rittaud, universitaire qui tempère sa folie par la passion de l'explication – bien mal nommée vulgarisation. « Le fabuleux destin de V2 » est un livre intelligent pour ceux qui veulent dépasser les limites du raisonnable.

Les internautes matheux désireux de faire de l'esprit pourront avec profit rejoindre leurs semblables sur oulipo.net, où la contrainte du mois est précisément le « sonnet irrationnel » : comment donner du sens à la production littéraire grâce au nombre pi, cette fois. Vous savez, 3,14... Certains littéraires sont allergiques aux jeux de l' « Ouvroir de Littérature Potentielle » dont le résultat peut parfois être un imbuvable jus de crânes scientifiques dédaigneux. La pratique de la contrainte, toutefois, est, à petites doses, un excellent moyen de débloquer une inspiration recroquevillée. Tous les ateliers d'écriture la pratiquent désormais. Quant à la prose de Benoît Rittaud, attention tout de même : à consommer avec modération pour les non initiés !


Annie DAVID









REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU SAMEDI 8 AVRIL 2006