HOME PAGE

Accueil








« Rosa » de Heike Gessler

Editions Albin Michel 18 €


Baby road movie blues


Un train douloureux, une gare sans but, une errance coupable : à Berlin, Rosa débarque avec ses rêves de femme de vingt-deux ans, et sa réalité. Un petit Moritz est sorti de son ventre, et elle ne se sent pas mère. Elle l'a laissé à sa famille, sans prévenir, un après-midi, fuyant vers un autre elle-même , ailleurs. Cet enfant qui vient tout juste de naître signe la fin de quelque chose, et rien ne l'attache encore à lui, parce qu'elle veut que rien ne l'attache. Elle n'est pas prête, pas sûre, pas bien. Son lait maternel , elle le trait dans des lavabos de hasard, sa sexualité est conditionnée à la guérison de son épisiotomie. Elle ne peut rien donner, elle voudrait qu'on la ramasse et qu'on s'occupe d'elle, simplement. Elle voudrait être une autre femme, libre, indépendante, conforme à ses rêves de toujours. Sa fragilité n'est pas son meilleur atout pour démarrer dans la vie.

Qu'adviendra-t-il du petit Moritz et de la relation maternelle qui aurait dû s'installer ? Comment être à l'écoute de soi et tout pour une partie de soi ? Comment être bébé et mère ? Mère et femme ? Femme et être vivant libre ? Toutes ces questions qu'aujourd'hui , dans la majeure partie du monde, il est interdit de se poser, toutes ces questions auxquelles il faut répondre pour vivre et faire vivre, Rosa va les expérimenter sur le vif avant d'accepter ce rôle de mère que lui assigne la société.

L'auteur, Heike Gessler, avait vingt-cinq ans lorsqu'elle sortit ce premier roman, en 2002, Il est aujourd'hui traduit chez Albin Michel après un grand succès et un prix en Allemagne. La force de son expression et ce sujet peu courant vous tiendront en haleine.

A lire absolument.


Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU SAMEDI 25 MARS 2006