HOME PAGE

Accueil






« Face à l'ile du Levant » d'Annie Bruel Ed. Aubéron









« Les Iles Eoliennes »

Texte Benito MERLINO,

illustrations

de N. Raffaele Ed. Acanthe







J'veux du soleil.


Fidèles à leur ligne frontalière du bonheur – au Sud, toute ! - les Editions Aubéron , après l'enchantement des souvenirs charentais de Loti, nous présentent quelqu'un en qui ils croient très fort : Annie Bruel.


Cette habitante du Var a déjà connu un certain succès populaire avec « Le mas des oliviers » ou « Fine, paysanne de Provence » Cette fois, elle entreprend une grande fresque historique « D'amour , d'azur et d'or »dont « Face à l'Ile du levant » est le premier volume.

Nous voilà sur les traces encore visibles aujourd'hui de l'arrivée de la famille impériale russe sur la Côte d'Azur après la guerre de Crimée, en1856. Ceux que l'on appelle les « russes blancs » retrouvent là des aristocrates anglais (déjà nombreux parmi nous) La côte encore sauvage et authentique n'a pas été découverte par Brigitte Bardot mais l'on y roule déjà carrosse et l'on y cabote pas mal. Deux enfants grandissent là : Ivan de mère russe noble et de père écossais, et Laetizia , belle fille du cru. Leurs amours tumultueuses promettent de belles heures de soleil dans les chaumières cet hiver.


Et comme « J'veux du soleil », j'ai mis le cap encore plus au sud avec le magnifique livre de photos sur les Iles Eoliennes des Editions Acanthe. Puisque tous nous dansons sur un volcan, autant qu'il soit chaud et beau comme le Stromboli, qui gronde et tremble , veillant sur les Iles Eoliennes d'une farouche beauté : Panarea, Vulcano et surtout Lipari la merveille archéologique. Cette mer qui évoqua Ulysse et défit tant de bateaux pirates mit dans les yeux des îliens un sourire asiatique et une placidité africaine, la philosophie grecque et la foi du charbonnier.


Rincez-vous les yeux et qu'ils suivent la vague...


Annie DAVID







REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU VENDREDI 11 NOVEMBRE 2005