HOME PAGE

Accueil








« La Flèche Rouge »

d'Yves Viollier

Editions Robert Laffont 19 €



Yves Viollier ne perd pas le Nord.


Il a pris goût aux grandes histoires d'amour, Monsieur Viollier « de l'Ecole de Brive » et maintenant, ce serait plutôt « de l'Ecole de la Gaillarde » qui serait plus approprié. Le voici qui nous entraîne dans les immensités russes avec un roman d'amour à fondre les congères. A nous les mondes hostiles et les bras qui réchauffent. En avant la moujik ! Yves Viollier fait sa révolution, avec la gentillesse qui le caractérise, et son amour de la nature et des hommes (et des femmes) ont un petit goût de Dr Jivago, toutes proportions gardées.

En effet, chez Viollier, la Vendée n'est jamais bien loin. Pierre, son héros, est un jeune mineur vendéen , fils de communiste, qui a gagné un voyage en Russie. A bord de la « Flèche Rouge », qui relie Leningrad (Saint Pétersbourg) à Moscou, il rencontre Maïa, jeune danseuse du ballet Kirov qui s'en va danser pour la première fois au bolchoï. Leur amour trouvera le temps d'éclore avec la complicité de la météo qui va bloquer la Flèche Rouge en plein vol.

Qu'est-ce que le communisme ? Yves Viollier tente avec cette fresque de comprendre son attirance-répulsion pour les luttes ouvrières. « Raspoutitsa »: temps brumeux pourri où l'on ne voit pas à deux mètres, en russe. Juron fréquent du moujik qui met le nez dehors le matin. Yves Viollier n'a pas son pareil pour dissiper un coin de raspoutitsa avec de vieilles recettes vendéennes agréées par l'école de Brive. Un bouquin plein de bons sentiments.


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE