HOME PAGE

Accueil






« Koman sa sécri émé ? » d'Annie Saumont

Ed. Julliard 16 €



Dans la peau d'Annie Saumont.


Dans la peau d'Annie Saumont, y'a des amoureux qu'ont pas de chance parce qu'ils vont se faire avoir. Y'a des hommes que la voix féminine des gares tient éloignés de la bordure du quai. Y'a des d'jeunes qui apprennent à lire les vieux et la vie dans la presse gratuite... ou qui oublient le langage sms uniquement pour écrire le verbe « émé ».

Dans la peau d'Annie Saumont, encore un peu d'Education Nationale, mais beaucoup de personnages attachants. Elle dit « je » et elle est bébé jaloux, taulard muet, amoureux plein d'espoir, solitaire accompagnée sur une route américaine pleine de mirages.

« Koman sa sécri émé ? » est le cri télépathique de chacun des héros qui vivent dans la peau d'Annie Saumont... Ses nouvelles , parfois brutes de décoffrage, parfois ciselées, toujours au présent, ont une concision qui vous laisse parfois rêveur. Elle donne à penser sur une trame sociale qui est le plus souvent la nôtre. La nouvelle lue revient à la mémoire et entraîne autant le sourire que la réflexion.

Avec Anna Gavalda la gentille,ou Catherine Ternaux la rêveuse, elle appartient à la vague talentueuse des femmes auteurs qui regardent passer les gens -nous- et leur tendent des lunettes pour mieux voir.

Où est l'Amour ? Il passe peut-être sur le trottoir d'en face, mais nous sommes occupés à admirer l'éclipse du bonheur, et elle nous rend silencieusement aveugles.


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE LE 15 OCTOBRE 2005