HOME PAGE

Accueil








« Montparnasse, l'âge d'Or » de Jean-Paul Caracalla

Ed. La Table Ronde 7 €




Montparnuche-les-Flots-Bleus


Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de s'arrêter quelques heures pour visiter le quartier Montparnasse, entre TGV et métro ? Au mieux, nous prenons le taxi ou le bus pour tenter d'apercevoir une tranche de la bouillante capitale, quelques fugitives impressions d'un quartier à la fois populaire et bourgeois.... Nous passons furtivement devant les hauts lieux de la culture et de l'art, les repaires des grands intellectuels, les tracesdes ateliers des plus grands peintres et plasticiens , les théâtres qui furent et ceux qui sont encore...Jean-Paul Caracalla, deux yeux, deux oreilles et une plume, vous prend par la main et vous accompagne dans l'âge d'Or de Montparnasse.

A la Closerie des Lilas, converser avec Mademoiselle Peau – de – Satin (et plus si affinités), à la Chaumière, admirer le premier Cancan. S'étonner de la présence ici de tout ce que le monde occidental a pu compter d'artistes majeurs et d'intellectuels respectés : Cocteau, Aragon, Breton, Picasso, Satie, Picabia, Hewingway, Dos passos, Joyce... n'en jetez plus. Au Select, au Flore, au Dôme, dans les ateliers de la Ruche, de passage ou résidents, les créateurs du monde entier vont donner à Montparnasse sa lumière et ses drames.

C'est au Cimetière Montparnasse que s'achève ce livre et la visite passionnante à laquelle nous convie Jean-Paul Caracalla. « Sic transit gloria mundi » : Ainsi passent les gloires du monde...


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 8 OCTOBRE 2005