HOME PAGE

Accueil








« L'attentat » de Yasmina Khadra

Editions Julliard 18 €




Yasmina Khadra


Il était une littérature amoureuse de la langue, inventive et introspective. Une littérature humaine et philosophique, étrange et proche. Venue du désert comme un bédouin surgi d'un mirage pour nous porter de l'eau et reparti avant d'être remercié... Yasmina Khadra représente cette littérature issue des graines francophones jadis disséminées dans le Sahara Algérien , qui ont rendu au centuple à la francophonie le bonheur qu'elle leur procure.

« L'attentat » est un nouvel exemple du talent de Mohamed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, et Houellebecq peut aller se rhabiller chez Dan Brown...

Amine, palestinien, est chirurgien à Tel Aviv. Ses mains en or et son impartialité dans le conflit israëlo-palestinien lui ont valu la nationalité israëlienne et une vie plus que confortable. Sa belle femme, Issem, le comble. Il a beaucoup d'amis influents et sincères. Mais comment vivre heureux dans un pays coupé en deux par un mur de la honte ? Issem se fait sauter dans un restaurant israëlien, tuant des innocents. Dès lors, la terre s'ouvre pour Amine, et il revoit ses racines.Tentant de comprendre pourquoi celle qui l'aime a commis cette atrocité, lui qui lutte chaque jour pied à pied contre la mort d'autrui va faire le tour des lieux où tant de jeunes fanatiques décident de mourir en martyrs. Au péril de sa vie, il va chercher à comprendre Issem.

Une structure exemplaire, une langue pure, des pistes de réflexion prenantes...Gaza est libre, mais quel avenir pour la Palestine ? Lisez Khadra, vous verrez que le problème est loin d'être résolu.


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 16 SEPTEMBRE 2005