HOME PAGE

Accueil






L'archéologue et le mystère de Néfertiti de Pierre Boulle

éd. Le Cherche Midi 13 €




Le Chevalier de Sainte-Hermine d'Alexandre Dumas
éd. PHEBUS 1074 pages 26 €




La Planète des Songes



Il fait beau sur la Planète des Songes. Tandis que Miss Liberty l'ensablée tombe discrètement le maillot, Pierre Boulle et Alexandre Dumas sirotent une liqueur paradisiaque à bulles.

Pierre Boulle : « A la tienne, Alexandre. A ton dernier roman...

Alexandre DUMAS (Père) : - A la nôtre, mon cher Pierre. Puisque le hasard veut que nous posthumions quasiment ensemble. Aux royalties empochées par tes ayant-droit ! 

Eclats de rire communs. Miss Liberty croit qu'on se paye sa tête.

PB :  -Mais non, Liberty, te fâche pas, on parlait de mon dernier bouquin sur terre, L'archéologue et le mystère de Néfertiti , et de celui d'Alexandre  Le chevalier de Ste Hermine .

La belle au flambeau écarquille les yeux .

A D : - Eh oui, ma belle, après l'exhumation et le Panthéon, l'édition !

P B: - Moi, j'ai contraint mes héritiers à repasser une à une les feuilles de pelure pourrie de mon tapuscrit ! »


...Voilà pourquoi la vie est belle au paradis ! Tandis que les nègres de Dumas s'amusent à inspirer Daniel Picouly, l'association des écrivains posthumes de la planète des songes prend forme. Pierre Boulle est content de damer le pion aux égyptologues amateurs pondeurs de mystères rémunérateurs, avec une palpitante enquête sur un complot ourdi contre Néfertiti. Normal, Nefertiti, elle est au Paradis et elle lui a tout dit. Christian Jack peut aller se rhabiller.

Dumas, lui, n'avait laissé que textes éparpillés , et c'est un journaliste passionné qui a reconnu un roman posthume et l'a rassemblé.

Et si Dumas n'avait jamais fini ses romans lui-même ?

En tous cas, pour Dumas, les ayant-droit, il n'y en a plus : domaine public. Une belle affaire qui va donner des idées à plus d'un rat de bibibliothèque. Mais tout ça se lit avec plaisir. Sur la Planète des Songes, on en frémit d'aise.



Annie DAVID




REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE DU 18 JUIN 2005