HOME PAGE

Accueil







Bernard JOURDAIN



« Dernier frisson »

Editions JC Lattès

Coll. Le Masque et la Plume









Monsieur Jourdain : polar pour l'art. INTERVIEW


Le Prix du Premier Roman Policier de Cognac 2005 était à Angoulême le 18 juin 2005. Quelques indices sur Bernard Jourdain.


L'alibi Lycée

Monsieur Jourdain a eu pour Molière, longtemps , les yeux de Chimène...N'y voyez pas une erreur de genre, en ce temps, 1964/66, au Lycée Guez de Balzac à Angoulême, on bricolait une pièce avec des bouts de ficelle , une passion totale et fiévreuse, et l'esprit large des pionniers. Coûte que coûte, Marc Moreau dût-il s'appeler Martine, femme de Bernard ...Devenir comédien ici et maintenant, c'était le voeu d'une bonne vingtaine d'acteurs en herbe, parmi lesquels Bernard Jourdain, Marc Moreau, Yves Saint Jalmes,Claude Rapp et la fille du proviseur, Anne Delobel . En 1966, le bac. Puis de la prose sans le savoir, de l'écriture exigeante, des idées qui germent -Antigone sur les marches du Palais de Justice – et voilà que prend forme le Théâtre de Poche.

« Je l'ai fondé avec Anne Delobel dans une salle inutilisée de la MJC. Nous voulions vraiment devenir professionnels. Nous nous frottions aux grands textes, et cela nous a laissé une exigence , une humilité, et cet art collectif nous a donné des armes, nous a structurés » avoue Bernard Jourdain. Le « nous » , hélas, devait éclater, et générer deux troupes, le Théâtre de poche et les Tréteaux d'Angoulême qui moururent d'avoir brigué la même subvention du Conseil Général .Une troupe de trop. Personne ne l'eut. Marc Moreau disparut deux ans plus tard, et Bernard Jourdain fit , dit-il, son « Rastignac » : il monta à Paris courir le cacheton en doublant des films, avant de devenir assistant-réalisateur, puis réalisateur de documentaires et de revenir à l'écriture.

Bord-cadre ou « border line » ?

Pour lui, le héros de « Dernier Frisson » est « solaire », « bord-cadre », et l'homme qu'il traque « dans l'ombre »... Structure classique et langage visuel. « Je suis exigeant avec moi-même, » dit-il, « d'ailleurs j'écris pour moi. Je construis mon livre comme un documentaire, et je reviens fluidifier l'écriture... » Voilà qui devrait aider à construire une série télé avec l'Inspecteur Pierre Joubert. « J'ai vécu cette enquête plus avec l'inspecteur qu'avec l'homme recherché. Ce qui m'intéresse, c'est comprendre le mécanisme, le basculement qui fait qu'un homme accomplit une chose interdite: ici la mort de l'Autre. Tout ceci est impardonnable et humain à la fois » De la fascination de l'interdit à la fréquentation du pire, il n'y a qu'un pas.

Double personnalité

Voilà donc Bernard Jourdain attelé d'une part à la réalisation d'un documentaire sur le tour de France à vélo de Jean-Pierre Fournel, journaliste au Pèlerin , en tandem avec un aveugle, ce qui promet – et la fréquentation nocturne des pages blanches pour idées noires...

Les inspirateurs

Bernard Jourdain a des maîtres en écriture : Connelly, Dennis Leahn...(auteur de Mystic River et Shutter Island, Editions du Rivage) Ce dernier surtout, qu'il eut la surprise et la joie de rencontrer à Cognac. Recevoir son prix du Premier Roman Policier en sa présence lui sembla de bon augure. Il y prit même un plaisir sans mélange.

L'arme du crime

« To be or not to be » that is the question. Bernard Jourdain a choisi la fiction pour arme du crime. Elle permet d'ourdir dans le silence les crimes les plus terribles en sauvant sa conscience. Pire, elle donne le frisson à des millers de lecteurs asservis. Le polar est une drogue. A quand le tome II ?


Annie DAVID



REPRODUCTION INTERDITE

ARTICLE PARU DANS LA CHARENTE LIBRE LE LUNDI 20 JUIN 2005